Microfinance

Microfinance

En tant qu’entrepreneur, il n’est pas toujours possible d’obtenir un financement auprès de sa banque. Soit parce que sa situation personnelle est compliquée, parce que le secteur est jugé à risque, parce que le projet n’a pas encore d’historique (pour les starters) ou encore par manque d’apport propre ou de garanties. Cependant, il existe des solutions alternatives qui permettent de trouver une solution de financement malgré les situations précitées : la microfinance.

La microfinance professionnelle consiste en un mixte entre des services financiers (microcrédit et micro-assurance) et services non-financiers (accompagnement généralement gratuit avant, pendant et après le financement). Les institutions de microfinance ont généralement une mission sociale et vise à l’inclusion sociale et financière.

Le microcrédit professionnel est un crédit allant de 500 à 25.000€ permettant le financement d’investissement, de stock, de trésorerie ou encore de garanties. Le taux d’intérêt varie en fonction de l’institution, du montant et de la durée du prêt. Il en est de même pour la durée de remboursement (généralement max 60 mois).

Il est également possible de coupler un microcrédit avec un prêt d’honneur. Il s’agit d’un prêt à 0% sans garantie qui vient compléter le microcrédit pour maximum un tiers du montant.  Ce prêt permet de réduire le coût du crédit et d’avoir une franchise de remboursement jusqu’à 2 ans. Ce mécanisme peut être assimilé à des quasi-fonds propres.

Bon à savoir : il est également possible de coupler un microcrédit avec un crédit bancaire pour des besoins financiers supérieurs à 25.000€ et dans les cas où la banque n’a pas suffisamment d’éléments pour y aller seule.

Il existe quatre institutions en Belgique :

Fonds de tiers à moyen et long terme Microfinance