Quelles informations l'entreprise doit-elle communiquer à l'assureur-crédit ?

Pour pouvoir octroyer des limites de crédits à l'entreprise (l'assuré), un assureur-crédit a besoin d'informations sur la santé financière des clients de cette entreprise, notamment :

  • le bilan et le compte de résultats, de préférence sur une base trimestrielle lorsque l'assureur-crédit s'expose à de gros risques;
  • des détails sur les crédits bancaires existants dont les échéances de crédits à long terme, les éventuels covenants, le total des lignes de crédit consenties et un engagement de la part de la ou des banque(s).

Etant donné que l'assureur-crédit n'entretient pas de relation contractuelle avec les clients de l'entreprise (assuré), ceux-ci refusent souvent de communiquer les informations nécessaires. De ce fait, l'assureur-crédit est souvent amené à tirer, à tort, des conclusions négatives concernant la santé financière de ces clients. Pour plus d'informations cliquez ici.