Répartition des risques

Répartition des risques

Le soutien aux entreprises est depuis longtemps une compétence régionale : chaque région mène par conséquent sa politique propre, adaptée à sa réalité économique et aux priorités de son gouvernement.

Les possibilités, comme les critères d’octroi, peuvent varier considérablement d’une région à l’autre et la matière est souvent complexe. Ce qui n’empêche pas de distinguer certaines tendances générales. 

Si le risque inhérent à l’octroi de crédit est trop élevé pour une seule partie, il peut être réparti.

Un prêt subordonné constitue dans ce cadre une excellente solution puisqu’il est considéré comme constituant pratiquement des fonds propres. Dans le cadre d’un tel emprunt, le prêteur n’est payé, en cas de faillite, qu’après tous les autres créanciers. Ce prêt aide l’entrepreneur à se tourner vers d’autres sources de financement et, en cas de liquidation, le créancier d’un tel prêt fait partie des derniers à être remboursés.

En Région de Bruxelles–Capitale, la SRIB (Société régionale d’investissement pour Bruxelles) peut intervenir dans le financement de la création, de la réorganisation ou de l’extension de l’entreprise.

Brustart a pour mission d’offrir des solutions aux problèmes de financement auxquels sont confrontées les entreprises bruxelloises au cours de leur phase de démarrage.

Brucofin et Brupart accordent des prêts en cofinancement avec les banques.

Brusoc finance l’économie sociale et les très petites entreprises.

Exportbru offre du financement aux entreprises qui souhaitent exporter ou s’établir à l’étranger.

Screen.Brussels business offre des solutions de financement aux entreprises audio-visuelles bruxelloises.