Code de déontologie à l’usage du secteur de l’assurance-crédit

Code de déontologie à l’usage du secteur de l’assurance-crédit

Après la crise mondiale de 2008-2009 et après une évaluation des évènements durant cette période dans le secteur de l’assurance-crédit, un groupe de réflexion indépendant s’est constitué en vue d’élaborer un Code de Conduite pour le monde de l’assurance-crédit.

L’objectif était de créer un code de déontologie dans lequel toutes les parties concernées (assureurs-crédit, assurés crédit, débiteurs et courtiers) s’engageraient.

En février 2011, le groupe de réflexion a proposé son projet de code et, à partir de là, un échange avec les assureurs-crédit s’est mis en place pour finaliser la version définitive.

Les principes de base du code de conduite sont :

  • la transparence, et en particulier l’échange d’informations correctes dans une atmosphère de confiance ouverte et professionnelle,

  • le dialogue mutuel.

La division Assurance Crédit – Caution d’Assuralia, qui regroupe l’ensemble des acteurs du marché, approuve et soutient ce ‘Gentleman’s Agreement’ qui profitera à toutes les parties concernées.