Chiffres

Chiffres généraux sur l'octroi de crédit

Différentes institutions, dont la Banque nationale de Belgique (BNB) et la Banque centrale européenne (BCE) publient des chiffres sur le volume et l'évolution de l'octroi de crédit aux entreprises et sur l'évolution des critères d'attribution en Belgique.

Baromètre de Febelfin

En septembre 2010, Febelfin a également lancé son propre baromètre basé sur une enquête auprès de ses membres actifs dans l'octroi de crédits aux entreprises.

>> Cliquez ici pour avoir un aperçu des chiffres les plus récents >>

Bank Lending Survey

Via son enquête sur la distribution du crédit bancaire (la Bank Lending Survey), la Banque centrale européenne (BCE) interroge chaque trimestre des banques de la zone euro sur leur politique en matière de demande et d'octroi de crédit et de conditions liées. Les résultats indiquent si les institutions financières se sont montrées ou se montreront plus strictes ou plus souples dans le cadre de l'octroi de crédits.

Vers les derniers chiffres

L'évolution des taux-d'intérêt des nouveaux crédits

L’Observatoire du crédit aux sociétés non financières auprès de la BNB publie chaque mois des données relatives à l’évolution de l’encours des crédits aux entreprises. 

Découvrez les derniers chiffres

Offre et demande de crédits

Différentes instances, parmi lesquelles la Banque nationale de Belgique (BNB) fournissent des chiffres sur le volume et l'évolution des crédits octroyés aux entreprises en Belgique.

Les chiffres mensuels relatifs au volume de crédits octroyés, l'utilisation des lignes de crédit existantes (degré d'utilisation) et les taux d'intérêt sont autant de données qui peuvent être consultées auprès de l'Observatoire du crédit aux sociétés non-financières de la BNB.

Vous trouverez des données trimestrielles, auprès de la BNB (octroi de crédits aux sociétés non-financières, à l'exception des indépendants et des crédits de moins de 25.000 euros).

Pour une évolution sur une période prolongée, vous pouvez également vous adresser à la BNB.