Établir un plan de liquidité

Qu'est-ce qu'un plan de liquidité ?

Un plan de liquidité est une budgétisation mensuelle, hebdomadaire voire, dans certaines situations précaires, quotidienne des liquidités dont l'entreprise pense avoir besoin pour financer des investissements, des stocks ou les créances non réalisables directement.

Lors de l'établissement de votre plan de liquidité, les éléments suivants sont àprendre en considération :

  • la distinction entre le besoin permanent de moyens et les moyens liés à l'activité et au cycle d'exploitation (ou qui en découlent)
  • l'alignement des délais de paiement des créances clients et des dettes fournisseurs grâce à l'établissement d'une "ageing list" (échéancier)
  • les montants et dates de paiement des salaires, cotisations ONSS, précompte professionnel, TVA (acomptes), versements anticipés, remboursements de crédits, assurances, dividendes éventuels, etc. 

 

Le plan de liquidité : vraiment important ?

Pour votre entreprise, un plan de liquidité est primordial pour vous permettre d'identifier tout excédent ou déficit de caisse de l'entreprise. Par ailleurs, il s'agit d'un instrument important pour évaluer si un projet d'expansion de l'activité de l'entreprise peut être financièrement supporté par la société.

Pour le banquier ou le prêteur, le plan de liquidité fournit des informations complémentaires importantes sur la solvabilité de l'entreprise.  

 

Besoin d'aide pour dresser un plan de liquidité ?

Votre conseiller et/ou votre institution financière se tiennent toujours à votre disposition pour vous aider à établir un plan de liquidité.

 

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