Conditions de crédit

Via son enquête sur la distribution du crédit bancaire (la Bank Lending Survey), la Banque centrale européenne (BCE) interroge chaque trimestre des banques de la zone euro sur leur politique en matière de demande et d'octroi de crédit et de conditions liées. Les résultats indiquent si les institutions financières se sont montrées ou se montreront plus strictes ou plus souples dans le cadre de l'octroi de crédits.

Update

Au 2ème trimestre de 2016, les banques ont clairement assoupli les critères d’octroi des crédits aux sociétés non financières. Durant les trois premiers trimestres de 2015, ces critères avaient aussi déjà été considérablement assouplis, puis étaient demeurés stables durant le 4ème trimestre de l’an dernier et le 1er trimestre de 2016. Les banques interrogées s’attendent à ce que ces critères demeurent également inchangés au 3ème trimestre 2016. 

La demande de crédit des entreprises a une nouvelle fois progressé au cours du  2ème trimestre de cette année; il s’agit là du 7ème trimestre successif d’accélération de la demande de crédits (croissance ininterrompue de la demande de crédits depuis le 4ème trimestre 2014). Et pour le 3ème trimestre de 2016, l’on s’attend à une nouvelle progression (sans doute légère) de la demande de crédits par les entreprises.

Source: site web de la BNB (https://www.nbb.be/doc/dq/bls/fr/developments/bls_update.htm

 

 

 

 
Tags: