Optimiser la trésorerie

Une gestion efficace de la trésorerie, du crédit fournisseurs et des délais de paiement des clients est cruciale pour des liquidités optimales. Accorder aux clients un délai de paiement de 90 jours alors que vous devez payer des fournisseurs au comptant sans escompte implique des risques pour votre entreprise. En préfinançant vos fournisseurs, vous restreignez votre trésorerie ainsi que les possibilités de croissance de votre entreprise

gérer et optimiser les liquidités

Une gestion efficace de la trésorerie, du crédit fournisseurs et des délais de paiement des clients est cruciale pour des liquidités optimales. Accorder aux clients un délai de paiement de 90 jours alors que vous devez payer des fournisseurs au comptant sans escompte implique des risques pour votre entreprise. En préfinançant vos fournisseurs, vous restreignez votre trésorerie ainsi que les possibilités de croissance de votre entreprise.

Quelques conseils pour optimiser la gestion de la trésorerie de votre entreprise :

  • raccourcissez autant que possible les délais de paiement des clients et négociez des délais optimaux avec vos fournisseurs, ainsi que des escomptes éventuels en cas de paiement au comptant.
  • évaluez en permanence la solvabilité des clients. Vous pouvez éventuellement vous prémunir contre le risque de non-paiement par des clients en souscrivant une assurance-crédit. Faites également recouvrer, assurer et/ou financer vos créances-clients par affacturage.
  • veillez à une rotation optimale des stocks.
  • vendez les actifs qui ne sont pas nécessaires à la gestion de l'entreprise.
  • optimisez la rentabilité de votre entreprise (en améliorant les ratios produits nets/chiffre d'affaires; produits nets/total des actifs ; produits nets/fonds propres).
  • recherchez de bonnes formules combinées de financement et prévoyez un autofinancement dans la stratégie et la planification financière de votre entreprise.

Vous pouvez comparer le coût d'un crédit de caisse et d'un crédit fournisseursvia cet outil. Il vous aidera à décider s'il vaut mieux opter pour un paiement comptant avec escompte et utiliser votre crédit de caisse ou faire appel à un crédit fournisseurs.

simuler les fonds de roulement

gérer et optimiser les stocks

calcul de la déduction des intérêts notionnels

désinvestir pour libérer de la trésorerie

Tags: